Le permis de conduire

categoriepermis2.jpg

A – Les permis de la catégorie « A »

- permis Sous-catégorie « A1″
Il permet de conduire une motocyclette d’une cylindrée maximum de 125 cm3. Pour accéder à cette catégorie il faut avoir 16 ans minimum. Cette catégorie autorise la conduite des véhicules de la sous-catégorie « B1″.

- Permis Sous-catégorie « A restrictif » ou « A progressif »

: L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 18 ans. Cette catégorie concerne principalement les personnes âgées de moins de 21 ans au moment du passage de l’examen. Il est à noter qu’une personne âgée de plus de 21 ans peut très bien demander à passer la catégorie « A restrictif ». Pendant une durée de deux ans le titulaire de cette catégorie de permis ne pourra conduire qu’une motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance inférieure ou égale à 25 kilowatts et d’un rapport puissance poids inférieur ou égal à 0.16 kilowatt par kilo. En terme plus clair la puissance de la machine est « limitée à 34 chevaux ».
La catégorie « A restrictif » permet de conduire les quads « MTTE » en respectant la puissance indiquée ci-dessus ainsi que les voiturettes « QTM ».

- Permis catégorie « A non restrictif » :
L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 21. ans. La catégorie « A » non restrictif permet de conduire tous les types de motocyclettes jusqu’à 100 chevaux avec ou sans side-car, ainsi que les quads « MTTE » et les voiturettes « QTM ».

B – Les permis de la catégorie « B »

- Permis Sous catégorie « B1″ :
L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 16 ans. Elle autorise la conduite des tricycles à moteur dont la puissance n’excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide ne dépasse pas 550 kilogrammes. Elle permet également la conduite des quadricycles lourds à moteur (voiturettes), à ne pas confondre avec les quads.

- Permis catégorie « B » :
L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 18 ans. Elle permet de conduire les véhicules automobiles ayant un poids autorisé en charge qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu’elle n’entraîne pas leur classement dans la catégorie « E(B) ». Pour des raisons personnelles et non médicales, une personne peut voir porter, à sa demande, sur son permis la mention « 78″ qui limitera l’usage du permis à la conduite des véhicules avec changement de vitesse automatique. Pour des raisons médicales, suite à un accident par exemple une personne peut être amenée à posséder un permis de conduire de la catégorie « B » dit « aménagé ». Dans ce cas les aménagements du véhicule sont étudiés en fonction du handicap de la personne et rendus obligatoire pour sa conduite. La catégorie « B » permet par équivalence de conduire les quads de type « VP » ainsi que les véhicules entrant dans la sous catégorie « B1″. En ce qui concerne la catégorie « B » avec la mention « 78″, elle permet de conduire les quads « VP » s’ils sont équipés d’un changement de vitesse automatique. La catégorie « B » permet également de conduire les motos de la catégorie « A1″ si elle a été délivrée depuis plus de deux ans.

- Permis Catégorie « EB » :
L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 18 ans et un jour. La catégorie « EB » concerne les véhicules de la catégorie « B » attelés d’une remorque de plus de 750 kg de PTAC et qui remplissent,au minimum, une des conditions suivantes : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur. Le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3.5 tonnes La catégorie « EB » n’est plus délivrée, comme avant, sur simple visite médicale, c’est un examen complet (ETG + épreuve pratique)qui comme toutes les catégories du permis du groupe lourd doit faire l’objet d’une visite médicale.

C et D: Les permis du groupe lourd
Toute personne désirant se présenter à un permis du groupe lourd doit être titulaire du permis de la catégorie « B ». De même une personne désirant passer la catégorie « EC » doit être titulaire de la catégorie « C », il en est de même pour les catégories « D » et « ED ».

- Permis Catégorie « C » :
L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 18 ans. Elle concerne tous les véhicules isolés autres que ceux de la catégorie « D » dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3.5 tonnes. Les véhicules de cette catégorie peuvent être attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kilogrammes. Pour les personnes qui passent la catégorie « C’ avant 21ans, celle-ci est limitée à 7500 kilogrammes jusqu’à 21 ans. Cette limitation est supprimée en cas d’obtention d’un examen professionnel (CFP, CAP, ou BEP chauffeurs routiers par exemple).

- Permis Catégorie « EC » :
Cette catégorie concerne tous les ensembles de véhicules couplés de la catégorie « C « , attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes La catégorie « EC » donne par équivalence la catégorie « EB ». La catégorie « EC » donne par équivalence la catégorie »ED », si l’on est titulaire de la catégorie « D ». Pour les personnes qui passent la catégorie « EC » avant 21 ans, celle-ci est limitée 7500 kilogrammes jusqu’à 21 ans. Cette limitation est supprimée en cas d’obtention d’un examen professionnel (CFP, CAP, ou BEP chauffeurs routiers par exemple)

- Permis Catégorie « D » :

 Sont concernés tous les véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris. le conducteur. L’âge minimum requis pour se présenter à cette catégorie est de 21 ans. Il est possible d’atteler une remorque d’un poids total autorisé en charge n’excédant pas 750 kilogrammes. Toute personne qui passe un permis de la catégorie « D » est limitée dans un rayon de 50 kilomètres pour les véhicules de plus de 15 places (distance calculée à partir du « port d’attache du car ». Cette limitation n’est pas appliquée aux personnes qui obtiennent le permis par examen professionnel (CAP, BEP, CFP). Elle peut être supprimée à condition de justifier d’une expérience de conduite en groupe lourd (« C », »EC « D ‘) de plus d’un an ou de plus de 5000 kilomètres.

- Permis Catégorie « ED » :
Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie « D », attelé d’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kilogrammes. La catégorie « ED » fait l’objet d’un examen spécifique pour les personnes qui ne sont pas titulaires de la catégorie de permis « EC ».

A noter : Toutes les catégorie de permis du groupe lourd doivent faire l’objet d’une visite médicale renouvelable (voir la rubrique visite médicale). Si la catégorie de permis est obtenue dans le but de travailler pour le compte d’autrui (par exemple chauffeur routier), le titulaire doit suivre une formation complémentaire auprès d’un centre de formation agréé(FIMO).

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ma Civic EG4 |
ciao boy ciao boy |
BMW, PORSCHE, AUDI, le SITE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES MEILLEURS VOITURES AUX ...
| Auto Provence Racing Auto M...
| allomx